Guide pratique pour choisir votre fournisseur de produits frais pour votre restaurant

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour toute typologie de restaurant, qu’il soit collectif ou non, il est difficile de se projeter dans son activité sans s’appuyer sur l’expertise de ses fournisseurs. Lorsque l’on s’engage dans une restauration plus saine et durable, le choix du bon fournisseur de fruits, légumes et marée fraîche s’avère capital. Le besoin d’être approvisionné régulièrement en produits frais, avec des garanties de qualité est primordial pour garantir sa régularité. Bien les choisir devient alors une décision stratégique. Comment faire son choix ? Fournisseur local ou prestataire national ?

Mais comment trouver LE bon fournisseur de produits frais ? Ozego vous aide à y voir plus clair avec ce mini-guide en 3 étapes.

1ère étape : Déterminer vos besoins

Avant toute réflexion, déterminer vos besoins sur cette famille d’achats récurrents permettra de vous aiguiller sur le choix final. Faire le point sur vos attentes vous permettra de choisir le fournisseur le plus adapté à votre établissement.

  1. La qualité des produits : Une enseigne de restauration rapide n’a pas les mêmes besoins en approvisionnement que qu’une cantine scolaire ou encore un centre de Thalasso. Certains préfèreront les produits BIO, l’agriculture raisonnée, tandis que d’autres seront plus axés sur le prix.
  2. L’étendue du catalogue : Étudiez votre proposition de menus. Vos produits frais sont-ils variés et en accord avec la saison, ou avez-vous quelques produits « originaux » à commander de temps à autre ? Il serait dommageable de devoir faire appel à un autre fournisseur pour ces « petites commandes annexes ».
  3. La relation au producteur : Vous pensiez travailler avec le maraîcher de la commune pour favoriser l’agriculture locale, mais sachez que des acteurs nationaux ont leur propre catalogue de produits régionaux avec leurs producteurs locaux partenaires. Cela vous permettra d’avoir « plus de proximité ».
  4. Le volume d’achat : Cette question est un incontournable car votre fournisseur doit pouvoir assurer une constance sur les volumes commandés, surtout dans le cadre de la restauration collective, où les volumes peuvent rapidement être conséquents.
  5. La loi Egalim : Identifiez les labels et autres SIQO que vous souhaitez intégrer dans vos compteurs Egalim afin d’atteindre les attendus, applicables à ces familles d’achats.
    Agriculture Bio, Label Rouge, AOC, AOP, IGP, RUP, HVE, CE2, MSC, Global Gap… Les possibilités sont multiples ! N’hésitez pas à solliciter l’équipe Restauration Ozego pour vous aiguiller.

2ème étape : Comparer les fournisseurs disponibles

En suivant les conseils du point précédent, vous pouvez maintenant établir une sélection de fournisseurs de fruits et légumes (et marée) répondant à vos critères. Allons maintenant les comparer pour trouver le plus en adéquation avec vos attentes.

Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur 3 points : la Qualité, le Prix, les Délais. Classique, bien sûr !

Concernant les prix, pensez qu’ils devront être cohérents avec vos objectifs de coûts. Le choix d’un légumiste revêt aussi un enjeu logistique important. Parfois il faudra faire le choix de payer un peu plus cher pour s’assurer la sécurité dans l’approvisionnement et de la qualité du produit final.

Soyez également vigilant sur les minimums de commande, afin qu’ils correspondent à votre approvisionnement.
Enfin, et c’est peut-être le facteur le plus important, il ne faut pas oublier de prendre en compte les horaires de livraison et des délais entre la commande et la livraison dans votre établissement.

3ème étape : Consulter Ozego pour savoir si ce fournisseur est notre partenaire

Chez Ozego, nos experts dénichent pour vous les meilleurs fournisseurs. Nous travaillons effectivement avec des partenaires de confiance pour la sélection et l’approvisionnement en Fruits, Légumes et Produits de la Marée. Ils peuvent probablement répondre à vos besoins, quelques soient les spécificités de votre établissement !
Nous bénéficions aussi de conditions commerciales avantageuses que nos experts négocient pour vous. Vous pouvez aussi nous poser librement toutes les questions que vous le souhaitez sur ce que chacun à offrir, afin de finaliser votre choix !

Même s’il n’existe pas de « Meilleur » fournisseur, il y en a sûrement un qui vous conviendra mieux que les autres !

TerreAzur, un partenaire de choix

Si pour vous les gages de qualité, les labels Egalim et les produits locaux ça compte, notre partenaire Pomona TerreAzur vous intéressera sûrement !
Leur petit plus : un service client aux petits oignons, une carte des producteurs locaux de votre région consultable en temps réel et la possibilité d’avoir vos compteurs Egalim en temps réel !

Grâce à leur service achat en région et au national, ils sélectionnent avec le plus grand soin leurs produits et ont à cœur de développer des filières responsables avec leurs producteurs, mareyeurs, pisciculteurs partenaires. TerreAzur distribue plusieurs gammes labellisées et/ou certifiées, proposant un total de plus de 40000 références pour toujours mieux répondre à vos attentes.
Pomona Terre Azur, un partenaire expert Ozego historique sur les Fruits, Légumes et Produits Marée

Un partenaire Egalim

Pomona Terre Azur c’est un partenaire de choix pour vos achats Egalim :

  • Des gammes de produits intégrant des critères de responsabilité sociale et environnementale.
  • Un large choix de produits issus de l’Agriculture Biologique.
  • Des produits répondants aux Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine : Agriculture Biologique, Label Rouge, Appellation d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée, Spécialité Traditionnelle Garantie, Vergers écoresponsables, HVE et Certification Environnementale Niveau, MSC (Marine Stewardship Council), Pavillon France , ASC (Aquaculture Stewardship Council), Aquaculture de nos régions, Demain la Terre, Pour une Agriculture du Vivant (PADV)

Une offre locale

L’offre locale Pomona Terre Azur est valorisée via leur Label « Fruits et Légumes de ma Région », qui fait partie de leur ADN : plus de 1000 références disponibles en local en fonction des régions et des saisons.

TerreAzur a établi un partenariat durable avec des producteurs locaux sélectionnés par ses 133 acheteurs, pour leur savoir-faire et leur connaissance des variétés les mieux adaptées à leur terroir. Pour certains de ces producteurs, ils ont construit une relation sur plusieurs générations. Les achats sont faits en direct sans intermédiaire. Terre Azur s’engage à apporter à ses partenaires visibilité et accompagnement, partageant avec eux leurs projets d’innovation et de progrès environnementaux.

Cette offre locale et de saison est visible en temps réel via votre espace client, où vous pourrez y retrouver des supports pour communiquer et valoriser votre approvisionnement local.

Une expertise produit

Les équipes Terre Azur construisent un cahier des charges rigoureux et exigeant au service du goût et de la qualité, en mettant en place des contrôles renforcés pour assurer la promesse gustative.

Le savoir faire Terre Azur permet plus de praticité et la maîtrise du coût portion avec un nombre de fruits garanti par colis avec des grammages homogènes et la possibilité de commander en nombre de pièces.

Une expertise logistique

De l’approvisionnement à la criée ou au champ, à la livraison en carton recyclable, en passant par les chambres de mûrissage, Terre Azur maîtrise chaque étape du circuit logistique propres à ces produits sensibles. C’est cette expertise qui garantit une qualité et des volumes constants lors de vos commandes .

Un partenaire engagé

Pomona Terre Azur propose à certains de ses partenaires, des contrats sur 3 ans ou des contrats pluriannuels donnant ainsi à ces derniers de la visibilité en termes de volume et de prix. Cet engagement leur permet d’enclencher des investissements et des démarches agro-écologiques de manière plus sereine.


Ensemble, Ozego et TerreAzur vous accompagnent pour apporter des solutions d’approvisionnement de produits frais fiables et durables.

Simplement avec votre

et votre

on peut faire des miracles.

Jeu-Concours
Websérie Les Z'Héros d'Ozego

Jeu-concours mission trombone webserie Ozego
Ep. 1 : Mission Trombones

Tentez de gagner des trombones à mémoire de forme pour impressionner vos collègues !

Jeu-concours gratuit - Participation sur LinkedIn